Obtenir DarwinPorts

La version de DarwinPorts est disponible sous forme d'image disque pour -10.4.dmg">Mac OS X 10.4 (PowerPC) ou pour -10.3.dmg">Mac OS X 10.3 contenant un installateur (.pkg) ou sous forme d'archive .tar.bz2">tar.bz2 ou .tar.gz">tar.gz. Les sommes de contrôle pour ces fichiers sont disponibles .chk.txt">ici.

Pour voir la liste de tous les fichiers disponibles, regardez la liste des téléchargements.

Veuillez noter que pour installer et utiliser DarwinPorts sur Mac OS X, vous devez avoir installé Xcode, dont vous pouvez vous procurez une copie sur le site d'Apple ou sur vos disques d'installation de Mac OS X.

Si vous souhaitez utiliser DarwinPorts sur un système autre que Mac OS X, voici les dépendances nécessaires (un minimum de connaissance sur les outils de compilation comme gcc est requis) :

L'installateur pour Mac OS X (.pkg)

Le moyen le plus simple pour installer DarwinPorts sur Mac OS X est de télécharger une image disque pour -10.4.dmg">Mac OS X 10.4 ou -10.3.dmg">Mac OS X 10.3 et de lancer "Installer.app" en double-cliquant sur le paquet (.pkg) et de suivre les instructions jusqu'à ce que l'installation soit terminée. Cette procédure installera une copie entièrement fonctionnelle de DarwinPorts sur votre système, immédiatement utilisable. Si besoin est, les fichiers de configuration de votre shell seront modifiés par l'installateur pour permettre l'utilisation de DarwinPorts. Après installation, ces changements seront valides pour les shells nouvellement ouverts.

Bien que facultatif, il est recommandé de synchroniser votre toute nouvelle installation avec les serveurs d'OpenDarwin afin de s'assurer d'avoir DarwinPorts bien à jour ainsi que les Portfiles contenant les instructions nécessaires à l'installation des ports. Pour cette opération, exécutez ces commandes :

sudo port -d selfupdate

Il est également recommandé d'exécuter régulièrement la commande précédente afin de s'assurer d'être bien à jour. À présent vous devriez être prêt pour utiliser DarwinPorts !

Installation depuis les sources

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez installer DarwinPorts grâce aux sources, toutefois avant de pouvoir installer un port avec DarwinPorts il y a quelques points que vous devrez accomplir une fois les sources téléchargées. "cd" dans le répertoire où les sources ont été téléchargées puis décompressez-les avec "tar xjvf .tar.bz2"> DarwinPorts-.tar.bz2" ou "tar xzvf .tar.gz">DarwinPorts -.tar.gz" suivant le format de l'archive que vous avez choisi. Une fois les sources décompressées, exécutez les commandes suivantes :

cd DarwinPorts- 
./configure && make && sudo make install

Puis optionnellement :

cd ../
rm -rf DarwinPorts-.*

Ces commandes doivent être exécutées par un administrateur, dont "sudo" demandera son mot de passe pour l'installation. Cette procédure installera DarwinPorts, ainsi les sources et le répertoire DarwinPorts- pourront être effacés. Pour personnaliser votre installation vous devrez consulter le résultat de la commande "./configure --help | more" puis utiliser les options appropriées.

Vous devrez adapter vos fichiers de configuration du shell pour trouver les binaires installés par DarwinPorts. Puis finalement synchroniser votre installation avec les serveurs d'OpenDarwin :

sudo port -d selfupdate

Une fois l'installation terminée, DarwinPorts est prêt à être utilisé. Il est également recommandé d'exécuter régulièrement la commande précédente afin de s'assurer d'être bien à jour.

De plus, vous pouvez lire le fichier README_RELEASE1.fr disponible dans l'archive de la version concernant une installation basique et des instructions d'utilisation.

Aide

De l'aide est également disponible au besoin.

Sources CVS

Si vous êtes un développeur ou un utilisateur désireux de goûter aux joies des versions de développement et souhaiter obtenir les dernières fonctions, vous pouvez récupérer les sources de DarwinPorts via CVS.

Utilisez les commandes suivantes pour récupérer le projet depuis le dépôt CVS d'OpenDarwin :

cvs -d :pserver:anonymous@anoncvs.opendarwin.org:/Volumes/src/cvs/od login
cvs -d :pserver:anonymous@anoncvs.opendarwin.org:/Volumes/src/cvs/od co -P darwinports

Lorsque le serveur vous demande un mot de passe, tapez seulement sur la touche entrée car il n'y a pas de mot de passe.

Si vous ne voulez pas télécharger les sources depuis le CVS, vous pouvez télécharger une archive créée quotidiennement. Une fois décompressée, vous pouvez maintenir cette installation avec les commandes "cvs update" usuelles.

Si vous souhaitez juste voir le dépôt CVS sans nécessairement le récupérer, vous pouvez regarder le CVSweb.